Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La petite Algue Bleue
De taille microscopique, la spiruline (Arthrospira platensis) tire son nom de sa forme spiralée observée au microscope.
Communément appelée microalgue bleue, ce super-aliment est en fait une cyanobactérie : bactérie capable de réaliser la photosynthèse.
A mi-chemin entre le monde végétal et le monde animal, elle est le plus ancien aliment du monde.
Il existe 2 grands types de souche, cultivées en agriculture biologique chez Spiruline d’Armor : Lonar et Paraquas, du nom des lacs où elles furent identifiées.
Dans son milieu naturel, La spiruline forme une symbiose biologique avec le flamant rose nain. Cet oiseau se nourrit principalement de spiruline en filtrant l’eau. En retour, les excréments de l’oiseau fertilisent l’eau en y apportant la source d’azote nécessaire à la survie de la spiruline.
De plus, le flamant transporte la spiruline emprisonnée dans son plumage, son bec ou ses pattes, sur des distances pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres lors des migrations.
Ainsi il dissémine des filaments de spiruline, qui, si les conditions le permettent, coloniseront des milieux parfois improbables (lacs salés au beau milieu du désert, cratère volcanique).
On retrouve donc la spiruline au niveau des lacs salés et alcalins dans les régions tropicales (Afrique, Inde, Mexique, Pérou…).
Origines et Histoire
ORIGINES
Apparue il y a 3.5 milliards d’années, les algues bleues dont la spiruline contribuent à l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène rendant possible l’apparition et la complexification de nouvelles forme de vie.
Les cyanobactéries sont aujourd’hui bien connues pour avoir été parmi les premiers êtres vivants apparus sur notre bonne vieille planète.
LE TECUITLALT DES AZTÈQUES
Peu après 1500, Gomora, le secrétaire de Cortès, un conquistador espagnol mentionnait dans son relevé d’expédition, la technique de production employée par les Aztèques: « Ils récoltent une sorte de boue bleue-verte qui stagne sur les eaux des lacs de Mexico. Puis ils la font sécher pour en faire des galettes qu’ils consomment ».
Gomara ne le savait pas mais il fut l’un des premiers à décrire la spiruline. Et cette boue qu’il décrivait était bien sûr la fameuse algue bleue. Le produit s’appelait chez les Aztèques le « tecuitlatl ».
Malheureusement, la récolte de la spiruline s’effondra en même temps que l’empire Aztèque et ne fut redécouverte que 4 siècles plus tard.
Anecdote :
Selon la légende, l’empereur Moctezuma adorait le poisson. Son palais se situant à 300 km du Golfe du Mexique, il engage des « coureurs de poissons » qui avaient pour mission de lui rapporter du poisson frais. L’activité physique de ces « coureurs de poissons » était très intense. Ils se relayaient de la mer jusqu’au palais dans des conditions climatiques rudes. Afin de maintenir leurs performances et les cadences exigées, ils consommaient de la Spiruline, ce qui constituait leur aliment de base.
LE DIHÉ DES KANEMBOUS
Dans les années 1950, un couple de chercheurs français, Max-Yves et Monique BRANDILY, en observant vivre la tribu des Kanembous, dans la région du Kanem (Nord-Est du Tchad), s’étonnaient que celle-ci ne présente aucune carence ni malnutrition alors que dans tous les pays du Sahel les enfants mourraient de faim par milliers.
Ils apprirent que, depuis toujours, les femmes Kanembous récoltaient tôt le matin, une algue verte sur les berges du lac Tchad, puis la faisaient sécher au soleil, avant de la manger sous forme de galette (Dihé). La spiruline faisait partie de l’alimentation de base des Kanembous, avec le mil ; notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.
Max-Yves Brandily écrivait alors à l’époque « Depuis des lustres, une tribu primitive du Tchad exploite la nourriture de l’an 2000. »
RIPLEY FOX
L’histoire de la spiruline continue en France avec les travaux du Dr. Ripley Fox dans son laboratoire de la Roquette en Hérault (« Spiruline : techniques, pratiques et promesses », 1999, éditions Edisud).
Ces travaux ont permis la mise en place de cultures artisanales et industrielles sur tous les continents. Il consacra sa vie pour proposer une solution contre la malnutrition dans les pays en voie de développement.
JEAN-PAUL JOURDAN
C’est ensuite que le chimiste Jean-Paul Jourdan, expérimentant la culture artisanale à Miallet dans le Gard, publia le « Manuel de culture artisanale » qui fait référence dans les exploitations et instituts de recherche du monde entier depuis plus de 20 ans.
LE PROJET MÉLISSA
Un écosystème circulaire pour aller sur Mars !
L’Agence spatiale européenne travaille à la conception d’un écosystème circulaire permettant de recycler les déchets dans l’espace tout en produisant les vivres nécessaires à un périple spatial de longue durée.
Les plantes sont soigneusement choisies pour leurs vertus. La spiruline y tient une place prépondérante, elle a l’avantage d’être un superaliment riche en vitamines et de dégager beaucoup d’oxygène par photosynthèse en dégradant le dioxyde de carbone émis par les astronautes. »
Les bienfaits
de la spiruline
Sa composition exceptionnelle en fait un « super-aliment ».
Elle est ainsi déclarée « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle » par l’Organisation Mondiale de la Santé
Et l’Unesco la cite comme « L’aliment idéal et le plus complet de demain »
Tonifiant Energie
Aide à améliorer
le tonus, l’énergie et la vitalité.
Aide en cas de fatigue.
Aliment riche en fer.
Défenses immunitaires
Renforce les défenses naturelles.
La phycocyanine présente dans la spiruline
est un puissant
stimulant immunitaire.
Santé musculaire
Alliée des sportifs : endurance,
entrainement, récupération.
Favorise la résistance de l’organisme,
Riche en acides aminés tels que les BCCA,
Aide au maintien
de la masse musculaire.
Riche en antioxydants
Source d’antioxydants :
phycocyanine, chlorophylle, …
Aide à protéger le corps
contre le stress
oxydatif.
Contrôle du poids / glycémie
Aide à maintenir
une glycémie normale.
Aide à réduire la
la sensation de faim
et l’appétit.
Conseils d’utilisation
La spiruline contient :
- + de 60% de protéines. Les protéines végétales de la spiruline ont d’excellentes valeurs nutritives, elles comprennent les 8 acides aminés essentiels non synthétisables par notre corps, en bonne proportion et directement assimilables.
- Des vitamines A, B, D, E et K
- Des Pigments antioxydants dont la fameuse phycocyanine agissant contre le vieillissement cellulaire.
- Des Oméga 6, acides gras essentiels polyinsaturés
- Des Minéraux, fer et magnésium et autres oligo-éléments (calcium, potassium, phosphore, cuivre, zinc, manganèse)
Consommer la spiruline en toute simplicité pour savourer son croquant, son goût subtil légèrement salé et sa pointe d’umami !
- Mélangée à un yaourt, un fromage frais, une compote
- Diluée dans un jus de fruit, smoothie et cocktail
- Saupoudrée sur une salade, sur des céréales
- Incorporée à une soupe
Afin de profiter de ses qualités nutritives, il est préférable de ne pas la chauffer à plus de 42°C.
Parfois considérée comme un simple complément alimentaire, la spiruline est un véritable aliment, il n’y a donc pas de posologie.
Toutefois, nous vous conseillons une prise graduelle d’une cuillère à café de plus en plus remplie, de rase (équivalent à 1g) à bombée (équivalent à 3g), de préférence le matin ou le midi afin de s’habituer progressivement à l’effet détoxifiant et stimulant de la spiruline. Pour les comprimés, démarrez les prises avec deux comprimés (1g) pendant quelques jours puis augmenter progressivement pour arriver à la quantité désirée.
Pour les sportifs et les végétaliens, on peut prendre jusqu’à 10g/jour.
La prise de spiruline est bonifiée par l’ajout d’une source de vitamine C (Citron, Orange, Kiwi, Cassis, Poivrons Rouges, Persil…) qui permet une meilleure assimilation du fer.
Contre-indications
La spiruline est déconseillée aux personnes souffrant :
- d’hémochromatose (la spiruline étant très riche en fer).
- d’insuffisance rénale sévère.
En cas de doute, concernant certaines pathologies ou traitements médicamenteux, il est conseillé d’en parler à son médecin.
1 Cuillère à café de spiruline
Contient autant de :
Fer
que 1 bol
d’épinard
Calcium
que 3 verres
de lait
Magnésium
que 1 poignée
d’amandes
Bêta-carotène
que 6
carottes
Vitamine E
que 1 c. à s.
de germe de blé
Vitamine B12
que 160g
de steak